Comment limiter la consommation énergétique de sa salle de bain ?

Comment limiter la consommation énergétique de sa salle de bain ?

Votre salle de bain est source de consommation énergétique, entre l’eau utilisée, les appareils comme les brosses à dents, les rasoirs ou les chauffe serviettes, tous demandent de l’énergie. C’est pourquoi, nous vous expliquons comment limiter votre consommation, sans vous serrer la ceinture, pour autant.

salledebain

 

Comme dit, essayez d’utiliser moins d’appareils électrique. En effet, vous utilisez beaucoup d’énergie avec le sèche-cheveux, les brosses à dents électriques, les rasoirs etc. Afin de limiter la consommation énergétique, vous devrez réduire leur utilisation. Saviez-vous que les appareils avec batterie consomment plus que ceux qui sont alimentés sur secteur ? Ainsi, pensez également à retirer le chargeur, une fois que votre appareil est plein. Ces petits gestes du quotidien vous aideront à faire de belles économies. En effet, avec le prix de l’électricité, appliquez ces petites astuces ne sera pas du luxe.

 

Dans un second temps, pensez à économiser l’eau. Pour vous donner une idée de l’importance de faire attention à votre consommation d’eau, imaginez un robinet qui goûte, si vous ne faites rien, en une journée vous pouvez perdre 20 litres d’eau. Ce qui est énorme. Afin de faire des économies, utilisez de l’eau uniquement lorsque vous en avez besoin : ne laissez pas couler le robinet pendant votre brossage de dent, par exemple.

 

De plus, nous vous conseillons de prendre une douche plutôt qu’un bain. Alors oui, l’hiver arrive, et on aime se détendre dans un bain bien chaud. Mais sachez, qu’un bain consomme 3 fois plus qu’une douche. Pour faire de réelles économies, vous pouvez installer un pommeau de douche à faible puissance, ainsi que couper l’eau lorsque vous vous savonnez.

 

Pensez également à aérer et chauffer votre salle de bain, cela vous évitera d’avoir de la moisissure dans votre salle de bain. En hiver, vous pouvez aérer votre salle de bain, et ensuite réchauffer, si vous le pouvez, dirigez votre chauffage vers le sol, afin que la chaleur se propage. Vous pouvez également utiliser votre chauffe-serviette pour apporter de la chaleur, et ainsi ne réduire votre consommation.

 

Enfin, vous pouvez chauffer votre eau intelligemment. Vérifiez que votre chauffage est proche de la source d’eau, cela vous évitera des déperditions de chaleur. Vous pouvez également investir dans des appareils de chauffage, pour faire des économies : un chauffe-eau électrique, un réservoir d’eau ou des panneaux solaires sur votre toit, qui est économique et écologique. Pensez-y !

 

Quand on met ces gestes en application, on peut réduire sa consommation. Cela peut être le moment pour souscrire à un nouvel abonnement d’électricité ? En effet, sachant qu’il faut le choisir en fonction de son profil de consommation, si vous réduisez cette dernière, il se peut qu’un abonnement soit plus proche de vos envies. N’hésitez pas à vous renseigner.

 

Ainsi, vous pourrez limiter votre consommation en énergie de manière significative avec ces petits gestes du quotidien, à faire dans votre salle de bain. Pas de panique, elle restera votre pièce de détente, de bien-être, de confort, avec un plus petit budget !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s